Les parents peuvent organiser une réception solennelle afin de désigner pour leur(s) enfant(s) âgé(s) de moins de 13 ans un ou plusieurs parrains ou marraines.
La date de la cérémonie est fixée en accord avec le service suite à la remise d’un dossier. Il convient de contacter le bureau des mariages pour d’obtenir toute précision nécessaire.
Le retrait du dossier se fait en mairie.
- Formulaire de demande dûment complété et signé des deux parents ;
- Acte de naissance de l’enfant ou copie du livret de famille ;
- Pièces d’identité des parents, des parrain et marraine et si possible de l’enfant ;
- un justificatif de domicile des parents.
Le dossier doit être déposé au moins un mois avant la date prévue de la cérémonie ; celle-ci devra être confirmée par les intéressés 8 jours avant.
La cérémonie de baptême civil, ne revêt aucun caractère officiel. Elle n’est régie par aucune disposition législative ; le nombre et la qualité des parrains et marraines n’est donc soumis à aucune règle. Cependant, ceux-ci doivent être majeurs.